Prix Argana 2017

Le 12e Prix international de poésie ARGANA a été décerné au titre de l’année 2017 au poète touareg HAWAD comme l’a annoncé la Maison de la poésie à Rabat au Maroc. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 7 février 2018 à la Bibliothèque Nationale, à Rabat.

Le prix Argana est décerné en partenariat avec la Fondation Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et en coopération avec le ministère marocain de la Culture et de la communication. Le jury de cette année était présidé par le poète libanais Issa Makhlouf et composé des critiques Sanae Ghouati, Abderrahmane Tankoul et Khalid Belkassem et des poètes Najib Khedari, Morad Kadiri, Abdeslam Moussaoui, Mounir Serhani et Hassan Nejmi, secrétaire général de ce prix.

Belle reconnaissance internationale pour Hawad, écrivain touareg d’expression amazighe, originaire de l’Aïr dans le Sahara central

Polyglotte, familier de la diversité culturelle, voyageur intercontinental, Hawad a choisi d’écrire dans sa langue, la tamajaght (variété de l’amazighe) qu’il note en tifinagh, alphabet touareg. Car, dit-il, « Quand la parole est étouffée, l’auditoire fragmenté, la mobilité des hommes et des idées entravée, écrire en tamajaght est d’abord un moyen de dépasser les limites, de contourner l’enfermement, de faire ricocher les échos de mes paysages et de construire des espaces inédits pour penser, ressentir et dire autrement le monde ».