Main menu

Un regard dedans-dehors

« Sur le monde touareg, bien sûr, je combine, que je le veuille ou non, les visions contradictoires du dedans-dehors par ma position d’étrangère et de familière, d’anthropologue et de parente proche, d’observatrice et de protagoniste. La tension, la discordance ou la convergence entre ces points de mire m’obligent à voir des objets qui parfois n’accrochent le regard ni de l’extérieur ni de l’intérieur, c’est-à-dire le regard assuré de bien voir car aucun obstacle ne le perturbe… »

Hélène Claudot-Hawad* entretien avec Pablo Torrico, Paris, 1996

Chercheur au CNRS, Hélène Claudot-Hawad est l’auteur de nombreuses publications sur le monde touareg. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire, alliant sociologie, anthropologie et linguistique. Avec Hawad, elle a fait connaître en France la littérature touarègue moderne en co-traduisant l’œuvre de cet auteur et celle d’autres poètes touaregs contemporains.
Dans une démarche comparative, elle s’est intéressée aux différentes régions du monde touareg, qu’elles soient rattachées à l’Algérie, au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou à la Libye. Elle a étudié en particulier les modèles complexes de l’organisation socio-politique et leurs transformations historiques, les valeurs, l’identité et les représentations de cette société dans leur aspect dynamique, les manières différentes d’envisager le présent et le futur dans une période troublée. Elle a écrit ou dirigé une série d’ouvrages sur ces questions, s’efforçant par ailleurs de faire entendre les voix touarègues jamais conviées dans les media.

Pin it

Laisser un commentaire

Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire

furigraphie film

Furigraphier le vide Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire Un film de Hélène Claudot-Hawad et Nathalie Michaud Durée : 55 minutes, format DVD Co-production : Université de Toulouse-Le Mirail / Portique Nomade

Comment être nomade aujourd’hui ? Comment poursuivre la marche qui multiplie les horizons ? Comment occuper le vide ?…

bullet1 Lire plus

 

 

 

Dernière parution

FURIGRAPHIE Poésies, 1985-2015 Coll. Poésie/Gallimard (n° 522), Gallimard Parution : 09-03-2017

Parution le 09-03-2017 dans la collection Poésie/Gallimard (n° 522), Gallimard.

Ouvrage traduit de la tamajaght (touareg, langue amazighe) par l’auteur et Hélène Claudot-Hawad.

bullet1 Lire plus